De nos jours, le juge aux affaires familiales favorise l’établissement d’une résidence alternée des enfants, sauf si cette solution est contraire à l’intérêt de l’enfant.

Cependant, la mise en place de la garde alternée n’est pas automatique et doit être justifiée par les circonstances de l’affaire. Ainsi, le juge doit prendre en compte différents critères tels que l’âge de l’enfant, sa santé, son environnement familial et social, ainsi que les capacités des parents à assurer leur rôle éducatif et à pourvoir à leurs besoins.

En outre, la garde alternée ne convient pas à toutes les situations, en particulier lorsque les parents ne sont pas en mesure de communiquer et de coopérer dans l’intérêt de l’enfant. Dans ce cas, le juge peut décider de confier la garde exclusive de l’enfant à l’un des parents.

Il est donc recommandé de régulariser une convention pour organiser les modalités pratiques de la garde alternée (dates, vacances, contribution financière etc…).

En cas de difficulté sur ces modalités, il conviendra de saisir le Tribunal qui tranchera et rendra un jugement. En cas de changement de situation, il pourra être mis fin à la garde alternée et adopté un autre mode de résidence.

Besoin d’informations supplémentaires sur la garde alternée ? Notre cabinet d’avocat à LYON est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseillez. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.